ELINAS, ROI D’ALBANIE FAILLIT À SA PROMESSE DE NE PAS VOIR SA FEMME PRESSINE EN GÉSINE*. OFFENSÉE, ELLE SE RETIRA IMMÉDIATEMENT SUR L’ÎLE D’AVALON AVEC SES TROIS FILLES, PALESTINE, MÉLIOR ET MÉLUSINE. (*en couche)

 

Devenues grandes, elles décidèrent de punir leur père de sa mauvaise conduite et l’enfermèrent dans la haute montagne de Brumbloremlion. La reine Pressine mécontente de l’attitude de ses filles décida à son tour de les punir et chacune devint l’objet d’un mauvais sort. Ainsi, tous les samedis, Mélusine prit l’aspect d’une serpente du » nombril en aval « pour l’éternité.

Néanmoins, si un homme, un mortel venait à l’épouser sans chercher à découvrir son secret, elle pourrait vivre humainement et mourir chrétiennement.

 

 

SOUS LE COUP DE LA MALÉDICTION MATERNELLE, MÉLUSINE SE RÉFUGIA DANS LA FORÊT DE COULOMBIERS.

OR, DANS CETTE FORÊT GIBOYEUSE, LE COMTE AIMERY DE POITIERS CHASSAIT SOUVENT.

 

 

IL ARRIVA PRÈS D’UNE FONTAINE OÙ SE TENAIT UNE GENTE DAME, DU NOM DE MÉLUSINE.

Legende 3b

Celle-ci connaissait la vérité, le consola et lui conseilla de retourner à Poitiers pour assister aux funérailles de son oncle, en taisant les circonstances de l’accident.

 

Ainsi fit-il.

 

De retour à la fontaine de « la Soif Jolie », Raymondin demanda à Mélusine de l’épouser, elle accepta mais posa une condition:

RAYMONDIN DUT JURER QUE JAMAIS LE SAMEDI IL NE CHERCHERAIT À LA VOIR.

 

 

Legende 9aRaymondin eut beau la supplier et crier son désespoir, on la vit s’élever dans les airs: femme pour le haut du corps et pour le reste, serpente de quinze pieds de long avec deux énormes ailes de chauve-souris. Elle vola trois fois autour de la forteresse en poussant de grands cris.

 

Elle revint, en cachette, allaiter ses deux derniers fils. On raconte encore qu’elle apparaît dans le ciel de Lusignan lorsque l’un de ses descendants se meurt.

 

 

FIN.