LUSIGNAN : CE NOM RÉSONNE AU LOIN POUR DE NOMBREUSES PERSONNES EN FRANCE COMME AILLEURS, CE POUR DIFFÉRENTES RAISONS.

 

Tout d'abord, il est inévitablement lié à la légende de Mélusine qui, notamment dans la 1re version écrite rédigée par Jean d'Arras à la fin du XIVe siècle, a pour cadre la ville de Lusignan et ses environs.

 

Cette légende a depuis été reprise dans différentes régions françaises, avec diverses versions, et aussi dans d'autres pays comme le Luxembourg.

 

Son retentissement actuel reste important, puisque c'est un prénom donné à certaines filles et que le texte de la légende est encore étudié, en tant qu'oeuvre littéraire, par de jeunes élèves et étudiants.

Blason Lusignan 140px

LES LUSIGNAN DU POITOU

 

C'est aussi le nom d'une famille de seigneurs apparue dans la seconde moitié du Xe siècle, qui a progressivement agrandi son domaine au point d'acquérir les titres plus prestigieux de comtes de la Marche, puis d'Angoulême.

 

Au moment de leur apogée au tout début des années 1240, les territoires aux mains des Lusignan recouvraient toute une partie du centre-ouest s'étendant de l'île d'Oléron à Aubusson en passant par Vouvant, Angles-sur l'Anglin, Angoulême, Crozant et bien d'autres lieux.

 

Tout ceci a entraîné la construction ou transformation de nombreux édifices fortifiés et religieux dont il subsiste encore parfois d'importants vestiges souvent accessibles au public.

 

 

EN SAVOIR +

 

Blason Outre Mer 140px

LES LUSIGNAN D'OUTRE-MER

 

L'aspect le plus extraordinaire et encore trop souvent méconnu est l'aventure outre-mer de ces seigneurs Lusignan.

Les croisades et les hasards de l'histoire les ont conduits à devenir rois de Jérusalem, puis rois de Chypre, ce pendant près de trois siècles entre la fin du XIIe siècle et la fin du XIVe siècle.

Alors que peu de personnes à l'époque pariaient sur leur maintien dans cette île de la Méditerranée orientale, les Lusignan ont réussi à se faire accepter et respecter de tous sur place, et, à mener une politique astucieuse, toujours visible dans le domaine monumental à travers des vestiges de cathédrales, d'églises, de forteresses, etc.

Au XIVe siècle, plusieurs Lusignan ont également porté le titre de roi d'Arménie ; parmi eux, le dernier Léon V dont le tombeau est toujours visible dans la nécropole royale de la basilique Saint-Denis.

 

 

EN SAVOIR +

 

Blason Cite

UNE VILLE MÉDIÉVALE

 

Enfin, Lusignan est le nom d'une petite ville comptant actuellement autour de 2700 habitants, mais qui, bien que très touchée par les guerres de Cent ans au XIVe siècle , puis de religion au XVIe siècle conserve un patrimoine considérable :

 

Une église très représentative de l'art roman poitevin,

 

Des rues et ruelles qui conservent leur tracé médiéval,

 

Une porte de ville récemment dégagée, mais qui n'a pas encore livré tous ses secrets ;

 

Et quelques vestiges du château établi sur un superbe site de promontoire surplombant notamment la vallée de la Vonne.

 

 

EN SAVOIR +